ERGOTHERAPIE EN PRATIQUE

Comment se passent mes interventions ?

Je me rends au domicile de la personne et lors d’un ou plusieurs entretien(s) et de mises en situation, j’évalue vos difficultés, vos besoins.

Les entretiens peuvent avoir lieu en présence de votre famille.

Ensuite, j’élabore avec vous un plan d’accompagnement global vous permettant de retrouver une autonomie optimale dans vos habitudes de vie et dans votre environnement.

La prise en charge peut s’effectuer de différentes manières :

  • Proposer des adaptations du domicile et/ou de l’environnement proche afin de faciliter les déplacements, de prévenir les chutes ;
  • Trouver des aides techniques afin d’améliorer les actes de la vie quotidienne à votre domicile ;
  • Proposer et élaborer un devis pour l’achat d’aides techniques ;
  • Donner des conseils adaptés à vos habitudes de vie et à vos capacités physiques, psychiques, sociales ;
  • Proposer une ou plusieurs séances d’éducation/rééducation afin d’améliorer votre autonomie,  votre bien-être au quotidien, soutenir la mémoire, l’orientation dans le temps et l’espace, etc. ;
  • Aider à la mise en place d’un réseau afin de vous soutenir au quotidien.

En pratique

  • Après en avoir déterminé le nombre nécessaire, les séances d’ergothérapie ont lieu au domicile de la personne ;
  • Je me déplace, si nécessaire, avec du matériel créatif ou de rééducation et ce dans les 19 communes de la Région bruxelloise ;
  • Je rédige un rapport à l’intention de votre médecin traitant et de votre famille.

Montant des prestations

Je travaille par unité de 30 min. Le montant de l’unité est de 25€ (non remboursable par la mutuelle) et payable avant toute prestation.

Si les prestations ont lieu dans le cadre d’un accompagnement via Alzheimer Belgique ou Brusano, dans ce cas, les prestations sont gratuites pour un nombre limité de prestations.

Si vous êtes sur le point de quitter un centre de revalidation – dans le cas par exemple d’une amputation et de la pose d’une prothèse – et que vous souhaitez bénéficier d’un programme de rééducation locomotrice ou neurologique à votre domicile, les prestations d’ergothérapie sont limitées à 11 séances, doivent être prescrites par un médecin spécialiste en réadaptation du centre spécialisé dans lequel vous avez suivi votre rééducation et sont en partie remboursées par l’INAMI.