LA RELAXATION: POUR QUI ? POUR QUOI ?

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est la pratique d’une méthode basée sur la respiration calme et le relâchement musculaire afin de nous permettre de retrouver la sérénité, de diminuer progressivement le stress, de retrouver une sensation globale de bien-être. Elle peut également nous aider à prendre conscience de notre corps.

Pourquoi la relaxation ?

Se relaxer peut avoir plusieurs effets bénéfiques pour celui ou celle qui la pratique régulièrement :

  • Sur le plan physique et corporel, elle favorise la détente musculaire, on l’emploie aussi contre les douleurs, l’anxiété, l’insomnie et les troubles digestifs. Elle permet la circulation du sang et un fonctionnement correct des organes internes ;
  • Au niveau émotionnel, la relaxation aide à prendre conscience de soi, à gérer ses émotions et agir efficacement sur celles-ci.
  • Elle permet aussi de prendre soin de soi en se donnant la possibilité de ralentir le rythme des journées, de se débarrasser de ce qui peut nous agresser au quotidien (le bruit, la violence, etc.) ;
  • Au niveau intellectuel, elle libère l’esprit des ruminations, développe la mémoire et favorise la concentration.

La relaxation pour qui ?

La relaxation convient à toute personne désireuse de redonner à son corps et à son esprit un immense bien-être et un apaisement physique et mental.

Elle permet le développement personnel de chaque individu dans un objectif individuel ou professionnel.  Elle convient donc à toutes les professions.

Par contre, elle est contre indiquée dans le cas de pathologies sévères comme les troubles cardiaques, la psychose paranoïaque, la schizophrénie.